Champignons sans lamelles, tubes ni aiguilles  (3)




Champignons gélatineux, au moins en partie.
Champignons recouverts au début d'un enduit visqueux devenant nauséabond à maturité: Phallacées.
Les spores sont situées à l'intérieur d'une ou plusieurs petites boules elles-mêmes dans une sorte de nid: Nidulariées.
Champignons en forme de globe ou de toupie, parfois portés par un pied ou entourés d'une étoile, dont la partie fertile interne, nommée gleba, laisse échapper les spores à maturité en une abondante poussière.
Champignons charnus ou coriaces, généralement lignicoles, souvent parasites destructeurs du bois, en forme de plaque appliquée sur le support, ou relevés en une lame libre, à hyménium lisse ou plissé bosselé: Corticiales
Champignons parasitant divers insectes qu'ils recouvrent de masses souvent blanches, entrainant leur mort (c'est la forme asexuée de ces espèces, dite "anamorphe". La forme sexuée se rencontre rarement et a souvent la forme d'un Cordyceps.)
Myxomycètes: organismes se présentant sous forme de plasmodes, avant de se fixer pour s'organiser en sporocystes d'ou naitront les spores (zoospores). On sait maintenant qu'ils forment une lignée distincte proche d'autres organismes amiboïdes car tous ont les gènes, cox1 et cox2, codant des sous-unités de la cytochrome oxydase mitochondriale, fusionnés, la comparaison de facteurs eEF1A permet de regrouper ces organismes.(Extrait du cours de P.Silar, Institut de génétique et microbiologie - Paris)