Description Détaillée de Nidularia deformis (Nidulaire)
Le champignon Nidularia deformis, communément appelé la Nidulaire ou « Nid d'oiseau en forme de pois », est un Basidiomycète saprophyte de la famille des Agaricaceae (ou Nidulariaceae, selon les classifications). Il est reconnaissable à sa forme unique, évoquant un petit nid contenant des « œufs ».
Classification Taxonomique
- Division : Basidiomycota
- Classe : Agaricomycetes
- Ordre : Agaricales
- Famille : Agaricaceae / Nidulariaceae (selon la classification)
- Nom Scientifique : Nidularia deformis (Willd.) Fr.
---
Description du Basidiome (Corps Fructifère)
Le corps fructifère de Nidularia deformis est l'élément le plus distinctif de l'espèce.
Forme et Taille
- Forme : Initialement subglobuleux (presque sphérique), il devient rapidement cupuliforme ou irrégulier, souvent sessile (sans pied). Sa forme générale rappelle un petit nid d'oiseau.
- Taille : Le diamètre varie généralement entre 0,5 et 1,5 cm.
Péridium (Paroi Externe)
- Description : Le péridium (la paroi du « nid ») est mince, fragile, et se rompt irrégulièrement à maturité pour exposer l'intérieur.
- Texture : La surface externe est souvent hirsute (poilue) ou feutrée lorsqu'elle est jeune, devenant plus lisse avec l'âge. Microscopiquement, les hyphes du péridium sont caractérisées par des structures épineuses (spiny hyphae).
- Couleur : Varie du Crème, Chamois, Jaune brun au Brun pâle.
---
Description des Péridioles (les « Œufs »)
Les péridioles sont les structures en forme d'« œufs » qui contiennent les spores. Leur dispersion se fait principalement par l'éclaboussure des gouttes de pluie (mécanisme de projection par éclaboussures).
- Description : Les péridioles sont lenticulaires (en forme de lentille) ou biconvexes, souvent décrites comme « écrasées » (d'où l'épithète deformis). Elles sont sans funiculus (cordon d'attache présent chez d'autres Nidulariacées comme les Cyathus).
- Taille : Généralement 0,5 à 1 mm de diamètre.
- Couleur : Châtain brunâtre ou Brun rougeâtre, souvent brillantes.
- Arrangement : Elles sont agglomérées dans un humus gélatineux hyalin à l'intérieur du basidiome, qui sèche rapidement.
---
Habitat et Écologie
- Habitude : Saprophyte.
- Substrat : Pousse sur le bois mort, les souches pourrissantes, les copeaux de bois, les sciures, ou les débris riches en bois. Il est un acteur du recyclage des nutriments.
- Occurrence : Généralement isolé ou en petits groupes (grégaires) dans des environnements humides et ombragés. C'est une espèce plutôt automnale, considérée comme occasionnelle à rare.
- Distribution : Signalé en Europe (plus fréquent dans le Nord ou en montagne dans le Sud), en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
---
Caractéristiques Microscopiques
- Spores : Ovoïdes (ovoïdes) à elliptiques, lisses, hyalines (transparentes), et à parois épaisses. Dimensions typiques : environ 5-10,5 x 4-5,5 µ.
- Odeur : Odeur fongique indistincte, sans particularité.
- Comestibilité : Non comestible (non répertorié pour la consommation, champignon de petite taille et sans intérêt culinaire).