Description de Ossicaulis lachnopus
Ossicaulis lachnopus est un champignon basidiomycète peu commun appartenant à la famille des Lyophyllaceae. Il est caractérisé par sa croissance saprophyte, souvent sur du bois de conifères en décomposition, mais parfois aussi sur des substrats ligneux de feuillus.
Caractéristiques principales :
- Nom valide : Ossicaulis lachnopus (Fr.) Contu.
- Basionyme : Agaricus lachnopus Fr., Observationes Mycologicae 1: 18 (1815).
- Synonymes : Pleurotus fimbriatus subsp. lachnopus (Fr.) Sacc., Syll. Fung. 5: 344 (1887)
Ossicaulis lachnopus (Fr.) Contu, Boll. Assoc. Micol. Ecol. Romana 48: 7 (2000)
Agaricus lignatilis var. lachnopus (Fr.) Fr., Systema Mycologicum 1: 95 (1821)
Agaricus fimbriatus var. lachnopus (Fr.) Fr., Epicrisis Systematis Mycologici: 131 (1838)
- Chapeau : Généralement de taille modeste, mesurant entre 2 et 8 cm de diamètre. Sa forme est convexe à étalée, parfois légèrement déprimée au centre. La couleur varie du crème au beige-brun clair, souvent plus foncé vers le centre. La surface est lisse, glabre et peut devenir un peu visqueuse par temps humide.
- Lames : Adnées à décurrentes, plutôt serrées et de couleur blanche à crème, devenant parfois légèrement jaunâtres avec l'âge.
- Pied : Cylindrique, souvent un peu excentré, mesurant entre 3 et 8 cm de hauteur et 0,5 à 1,5 cm de diamètre. Il est caractérisé par une surface tomenteuse ou duveteuse, surtout vers la base, d'où son épithète spécifique "lachnopus" (qui signifie "pied laineux" en grec). La couleur est généralement blanchâtre à crème, parfois avec des teintes ochracées.
- Chair : Blanche, ferme mais cassante.
- Odeur et Saveur : Non distinctives, parfois légèrement farineuses.
- Spores : blanches en masse, ellipsoid, less frequently obovoid to broadly ellipsoid, smooth, hyaline, with small but distinct hilar appendix, 2.8–4.0×(1.6)2.0–2.4(2.8) µ.
- Habitat : Principalement saprophyte, poussant sur du bois mort de conifères (pins, épicéas) ou plus rarement de feuillus. On le trouve généralement en groupes, parfois cespiteux, sur des troncs, des souches ou des branches tombées. Il est plus fréquent en automne.
- Comestibilité : Considéré comme non comestible ou sans intérêt culinaire en raison de sa rareté et de sa taille modeste. Sa comestibilité n'est pas bien établie et il est préférable de ne pas le consommer.
Confusions possibles :
Il peut être confondu avec d'autres espèces de champignons saprophytes de bois, mais la combinaison de son pied duveteux, de sa croissance sur bois mort et de ses lames blanches aide à l'identifier.