Description de Russula aquosa
Russula aquosa, communément appelée « Russule aquatique », est une espèce de champignon appartenant au genre Russula. Comme de nombreuses russules, elle se caractérise par sa chair cassante et la diversité de ses couleurs de chapeau, bien que R. aquosa présente généralement des tons plus discrets.
Caractéristiques principales :
Chapeau : Le chapeau de Russula aquosa peut mesurer de 3 à 8 cm de diamètre. Il est généralement convexe à aplati, souvent déprimé au centre à maturité. Sa couleur est très variable, mais présente souvent des nuances de rose pâle, de brun rougeâtre, d'ocre ou de jaunâtre, parfois teintées d'olive. La cuticule (peau) est souvent visqueuse lorsqu'elle est humide et se décolle d'environ un tiers à la moitié de sa longueur.
Lamelles : Les lamelles sont annexées ou presque libres, modérément serrées, généralement blanches à crème, prenant parfois une teinte jaunâtre avec l'âge. Elles sont cassantes, une caractéristique commune au genre Russula.
Tige : La tige mesure 3 à 7 cm de long et 1 à 2 cm d’épaisseur, est cylindrique et blanche. Elle est généralement fragile et peut être creuse ou caverneuse chez les spécimens plus âgés.
Chair : La chair est blanche et très cassante, se cassant souvent facilement. Son goût est doux, bien que certains signalent un goût légèrement âcre ou poivré, notamment au niveau des lamelles. L’odeur est indistincte.
Empreinte de spores : L’empreinte de spores est généralement blanche à blanc crème.
Habitat : Russula aquosa est un champignon mycorhizien qui forme des relations symbiotiques avec les racines des arbres. On le trouve couramment dans les forêts de conifères et mixtes, souvent sous les pins, les épicéas ou les sapins. Il fructifie généralement pendant les mois d’été et d’automne.
Comestibilité : Bien que certaines sources mentionnent Russula aquosa comme comestible avec prudence, son absence de saveur distinctive et sa texture fragile le rendent généralement peu recherché en cuisine. Comme pour tous les champignons sauvages, une identification formelle par un expert est essentielle avant la consommation.
Espèces similaires :
Distinguer Russula aquosa des autres espèces de Russula similaires peut s'avérer difficile en raison de la variabilité de la couleur du chapeau. Les principales caractéristiques à prendre en compte sont le goût doux (ou légèrement âcre au niveau des lamelles), la chair cassante et l'habitat typique. Un examen microscopique est souvent nécessaire pour une identification définitive.
On peut confondre Russula aquosa avec d'autres espèces de Russula à chapeau clair, comme Russula cremeolilacina ou certaines formes de Russula betularum, bien que leur habitat et de subtiles différences morphologiques puissent aider à les différencier.
Disclaimer: Description réalisée par Gemini.
Références bibliographiques :
BSMF 48, Walhein (1932) page Atl.34 planche Atl.34 (nom employé : Russula aquosa)
BSMF 48, Leclair (1932) page 303 (nom employé : Russula aquosa)
BSMF 55, Singer (1939) page 261 (nom employé : Russula emetica ssp. R.aquosa)
BSMF 72, Blum (1956) page 145 (nom employé : Russula aquosa)
Doc.Myc.,fasc.70-71 (Russules), Bon (1988) page 26 (nom employé : Russula aquosa)
Fungi of the Hebrides, Kew, Dennis (1986) page 74 (nom employé : Russula aquosa)
Hoppea 43 (Gatt.Russ.Bayern), Einhellinger (1985) page 28 planche 2 haut (nom employé : Russula aquosa)
I Funghi dal vero 5 (2° éd.), Cetto (1993) page 399 planche 1951 (nom employé : Russula aquosa)
Iconographia Mycologica 9, Bresadola (1929) page 444 planche 444 (nom employé : Russula violacea v.carneo-lilacina)
Index of Fungi 2, Cabi Bioscience (1951-1960) page 107 (nom employé : Russula fragilis v.carminea)
KKF II b/2 (5°éd.), Moser (1983) page 443 (nom employé : Russula aquosa)
Les Russules d'Europe et d'AFN, Romagnesi (1967) page 475 (nom employé : Russula aquosa)
Les Russules Émétiques, Reumaux & Moënne-Loccoz (2003) page 101 planche 8 (nom employé : Russula aquosa)
Monogr.Illust.Genere Russula 1, Sarnari (1998) page 499-503 planche p.501+ (nom employé : Russula aquosa)
Mushrooms Demystified (2° éd.), Arora (1986) page 99 (nom employé : Russula aquosa)
Mycologia Helvetica 11(1), Senn-Irlet, Baumann & Chételat (2000) page 88 (nom employé : Russula aquosa)
Petrak's Lists Supplement, Petrak F. (1969) (nom employé : Russula elzoi ssp.aquosa)
Petrak's Lists vol.7, Petrak F. () (nom employé : Russula aquosa)
Petrak's Lists vol.7, Petrak F. () (nom employé : Russula fragilis v.carminea)
Rev.Catalana de Micol. 21, Llistosella (1998) page 75-92 (nom employé : Russula aquosa)
Revue de Mycologie 1, Singer (1936) page 292 (nom employé : Russula emetica ssp. R.aquosa)