DONADINIA SIBIRICA



Espèce: Donadinia sibirica M. Carbone, Agnello, P. Alvarado & Krom.


Noms communs: Pézize noire de Sibérie.

Fructification: 2-2,5 x 1-1,2 cm, initialement presque sphériques, fermées, puis en forme de coupe, à bord lisse, se déchirant avec l'âge. Elles atteignent 25 mm de diamètre et 12 mm de hauteur, généralement sur de longs pédoncules allongés. La surface interne de l'hyménium est lisse, brun-noir ou noire. La surface externe, de la même couleur que l'hyménium, est légèrement rugueuse et présente de petits plis verticaux.

Stipe: mesurant jusqu'à 50 mm de haut et 3 mm de diamètre, noir, rugueux, cylindrique, légèrement aplati dans sa partie supérieure, souvent doté d'un sillon longitudinal plus ou moins large ; plein, généralement courbé, s'effilant vers le bas, avec une pubescence basale noire constituée de nombreux filaments mycéliens reliant la base du stipe au substrat.

Spores: ellipsoïdes, hyalines ou légèrement jaunâtres, au contenu finement granuleux, parfois avec plusieurs petites gouttelettes d'huile 20–25 × 9,5–12 µ finement ornementées, à peine visibles au microscope optique à immersion dans l'huile et à fort grossissement, constituées de verrues arrondies mesurant jusqu'à 0,5 µm de large et 0,3 µm de haut.

Habitat: saprotrophe sur branches mortes, tombées et généralement enfouies dans le sol, de sapin de Sibérie (Abies sibirica), en forêt mixte à prédominance de sapin et de tremble, principalement dans les endroits humides, en petits groupes dispersés composés de fructifications simples ou appariées, généralement pas plus de 5 à 6 fructifications par habitat. Les premières jeunes fructifications de Donadinia apparaissent en avril, avant la fonte complète de la couverture neigeuse, et sont observées jusqu’au début de la période estivale chaude, disparaissant généralement complètement dans la dernière décade de mai.