Taxonomy: Kingdom: Fungi > Division: Basidiomycota > Class: Agaricomycetes > Order: Agaricales > Family: Agaricaceae > Genus: Floccularia > Species: F. luteovirens
Floccularia luteovirens, La « flocculaire jaune » est une espèce de champignon remarquable et relativement rare de la famille des Agaricacées. Elle se caractérise par sa couleur jaune-vert éclatante et son aspect hirsute et écailleux. Le nom latin luteovirens signifie « jaune-vert », ce qui décrit parfaitement sa caractéristique principale.
Floccularia luteovirens est un champignon terrestre, c'est-à-dire qu'il pousse au sol. On le trouve le plus souvent dans les forêts de conifères, notamment en association avec les sapins, les épinettes et les pins. C'est une espèce mycorhizienne, qui forme une relation symbiotique avec les racines de ces arbres. Il fructifie généralement à la fin de l'été et en automne, souvent dans les régions montagneuses. Sa répartition se situe principalement dans l'ouest de l'Amérique du Nord, mais on l'a également signalé dans certaines régions d'Europe.
La comestibilité de Floccularia luteovirens est un sujet de débat. Bien que certaines sources le considèrent comme comestible, il n'est pas très apprécié et est parfois considéré comme de mauvaise qualité. En raison du risque d'identification erronée avec d'autres espèces similaires et potentiellement toxiques, il est fortement recommandé de faire preuve d'une extrême prudence.
Ce champignon peut être confondu avec d'autres champignons écailleux de couleur jaune, dont certains peuvent être toxiques. Il est essentiel de consulter un mycologue expert et d'être absolument certain de son identification avant d'envisager sa consommation. En cas de doute, il est préférable de ne pas le consommer. Description par Gemini.