LACTARIUS SALICIS-HERBACEAE



Espèce: Lactarius salicis-herbaceae Kühner.

Noms_communs: Lactaire des saules herbacés. Allem: Weiden-Milchling.

Chapeau: 1-4(5) cm, d'abord convexe, puis aplani et enfin parfois un peu déprimé; la cuticule est lissen un peu visqueuse par temps humide, beige clair, jaunâtre à ocracé, plus foncé au centre, avec quelques zones concentriques plus pâles et peu marquées.

Lamelles: adnées subhorizontales, crème pâle à crème jaunâtre, se tâchant faiblement de violet pâle au froissement.

Pied: 1-2,5(3) x 0,3-0,8 cm, plus ou moins cylindrique, vite creux, fragile, de la couleur du chapeau ou un peu plus pâle.

Chair: blanche, un peu ocre sous la cuticule; odeur faible, saveur douce. A la coupe, elle se teinte très lentement et faiblement de lilacin; par temps sec, ce virage peut être à peine perceptible.

Lait: blanc, se teintant légèrement et très lentement de lilacin sur la chair, mais restant immuable hors de champignon.

Spores: blanchâtres à crème pâle en masse, elliptiques, ornées de crêtes formant un réseau incomplet. 8,5-11 x 6,5-8,5 µ.

Habitat: en montagne, sous les saules herbacés (Salix herbacea).

Observations: le virage au mauve lilacin des lamelles et du lait sur la chair peut-être extrêmement lent et faible sur des exemplaires plus ou moins desséchés par le vent et le froid en altitude; des spécimens récoltés au Mont Cenis en août 2007 n'ont montré ces caractères qu'après plusieurs heures, ou au contact de TL4.