Description de Tolypocladium ophioglossoides
Le Tolypocladium ophioglossoides est une espèce de champignon ascomycète appartenant à la famille des Ophiocordycipitaceae. Il est souvent connu sous ses noms synonymes, tels que Cordyceps ophioglossoides ou Elaphocordyceps ophioglossoides.
Ce qui est le plus remarquable à propos de ce champignon, c'est son mode de vie mycoparasite. Il se développe en parasitant des "fausses truffes", c'est-à-dire des champignons hypogés (qui poussent sous terre) du genre Elaphomyces (par exemple, Elaphomyces granulatus, la truffe du cerf).
Voici une description plus détaillée :
Caractéristiques physiques
Carpophore (corps fructifère) : Il est de grande taille, assez trapu et clavé (en forme de massue). Il est composé d'une tête et d'un stipe.
Tête : La partie supérieure est allongée et sa couleur évolue. Elle est d'abord jaune olive, puis devient brun rougeâtre à noir. Sa surface est ponctuée en relief par les ostioles des périthèces (les orifices des structures contenant les spores).
Stipe : La partie inférieure, le pied, est jaunâtre et est généralement reliée à son hôte (la truffe du cerf) par des rhizomorphes (cordons mycéliens) de couleur jaune vif.
Spores : Elles sont filiformes, mais se disloquent en fragments sporaux plus petits.
Habitat et écologie
Le Tolypocladium ophioglossoides se trouve dans les forêts, particulièrement les forêts de conifères. Il est peu fréquent et s'observe souvent en fin d'été et en automne, à l'endroit où il parasite les truffes du cerf enterrées.