Description TUBER GIBBOSUM
TUBER GIBBOSUM
Espèce: Tuber gibbosum Harkn.
Synonymes: Tuber giganteum Gilkey, Mycologia 17 (6): 250 (1925)
Noms communs: Truffe bossue - Truffe géante.
Fructification: 0,5–5,5 cm, les plus petits spécimens globuleux à subglobuleux et sillonnés au hasard, les plus grands irréguliers, lobés et profondément sillonnés. Péridium dans la jeunesse olivacé pâle, devenant rapidement brun olive à brun terne ou brun orangé et souvent craquelé, de 0,1–0,2 mm d'épaisseur, la surface finement pubescente, densément dans les sillons et plus dispersée sur les lobes exposés où la pubescence diminue souvent avec l'âge. Gleba solide, dans la jeunesse le tissu fertile blanchâtre et marbré avec des veines le plus souvent étroites, blanches, remplies d'hyphes qui émergent à travers le péridium en sillons; à maturité, le tissu fertile brunit à cause de la couleur des spores mais les veines marbrées restant blanches. Odeur et saveur douces dans la jeunesse, devenant rapidement fortes, piquantes et complexe.
Spores: ellipsoïdes à largement ellipsoïdes, brunâtre clair, dorées, en asques à une spore, à l'exclusion de l'ornementation 36–60 3 25–37,5 µ.
Habitat: Tuber gibbosum se trouve dans l'Oregon et dans l'État de Washington, mycorhizien avec le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii).
Observations: comestible,
recherché, surtout aux Etat-Unis, où il a une certaine valeur, mais bien moindre que Tuber magnatum.
Bibliographie: extraits de Mycofile, logiciel de
bibliographie de J.Trimbach:
- BINOME ACTUEL: Tuber gibbosum Harkn.
- BASIONYME: Tuber gibbosum Harkn., Proceedings of the California Academy of Sciences 1 (8): 273 (1899).