Description XEROCOMELLUS CISLAPINUS
XEROCOMELLUS CISALPINUS
Espèce: Xerocomellus cisalpinus (Simonini, H. Ladurner & Peintner) Klofac.
Synonymes: Boletus cisalpinus (Simonini, H. Ladurner & Peintner) Watling & A.E. Hills, Kew Bull. 59 (1): 169 (2004).
Noms communs: Bolet cisalpin.
Chapeau: 4-8 (10) cm , initialement hémisphérique puis convexe, pulviné à presque plat, avec une légère dépression centrale à maturité. La cuticule est généralement sèche et tomenteuse, se dissociant rapidement en aréoles caractéristiques, qui laissent entrevoir la chair rose-rougeâtre en dessous. La couleur du chapeau est très variable, chez les jeunes du crème-grisâtre au ocre-brun pâle, teinté d'une nuance olive, la marge est souvent délimitée par une ligne rougeâtre, puis avec la croissance elle se colore d'un gris-brun-olive plus intense et dans les fractures la chair prend une couleur rose-rougeâtre, cette couleur est parfois si dominante qu'elle fait apparaître tout le chapeau coloré en rose-rougeâtre..
Tubes: légèrement décurrents de la tige, surtout chez les spécimens matures, de couleur jaune citron, puis jaune paille avec des nuances olive, bleuisssants aux endrois meurtris.
Pores: concolores avec les tubes, bleuissants lorsqu'ils sont meurtris.
Pied: cylindrique ou fusiforme, souvent incurvé à la base, jaune pâle à jaune, devenant progressivement orange à orange rougeâtre dans la moitié inférieure, bleuissant au toucher.
Chair: peu ferme et spongieuse dans le chapeau, un peu plus tenace dans le pied; de couleur jaune pâle dans le chapeau tendant à devenir crème-blanchâtre, jaune vif dans le pied, avec des nuances rose-rougeâtre, devenant intensément bleue en quelques minutes, surtout dans la zone corticale et vers la base. Odeur non caractéristique, saveur acide.
Spores: lisses, 11,5-15,9 (16,6) × (3,9) 4,1-5,0 (5,3) µ.
Habitat: forêts chaudes de feuillus au sud des Alpes, du niveau de la mer jusqu'à 1100 m, de préférence dans les forêts de feuillus de Quercus spp. (Q.cerris, Q. robur, Q. pubescens, Q. suber, Q. ilex).
Observations: comestibilité non confirmée.
Bibliographie: extraits de Mycofile, logiciel de
bibliographie de J.Trimbach
- BINOME ACTUEL: Xerocomellus cisalpinus (Simonini, H. Ladurner & Peintner) Klofac.
- BASIONYME: Xerocomus cisalpinus Simonini, H. Ladurner & Peintner.
- DESCRIPTION ORIGINALE: Mycol. Res. 107 (6): 664 (2003)
Eyssartier et Roux p. 84