Caractéristiques morphologiques
- Chapeau : De 3 à 7 cm de diamètre, il est généralement de couleur rougeâtre, brun-rouge, rose-rouge à pourpre. Sa surface, d'abord veloutée, peut se fissurer avec l'âge.
- Tubes et pores : Les tubes sont initialement jaunâtres, devenant jaune-verdâtre avec le temps. Les pores, de grande taille et anguleux, sont de la même couleur et peuvent bleuirent légèrement au toucher.
- Pied (stipe) : Assez élancé, il mesure entre 3 et 8 cm de haut. Il est typiquement jaunâtre dans sa partie supérieure et devient rouge-vineux ou rouge betterave vers la base.
- Chair : De couleur jaune, elle prend une teinte rouge-vineux ou rouge betterave à la base du pied, une caractéristique distinctive de cette espèce. Elle est généralement immuable (ne change pas de couleur à la coupe) ou ne bleuit que très légèrement au sommet du pied.
- Odeur et saveur : Sans odeur particulière, sa saveur est douce.
Habitat et comestibilité
Le Bolet rubicond est une espèce ectomycorhizienne qui privilégie les sols calcaires et les zones chaudes et sèches (xérophiles). On le trouve principalement en association avec les feuillus, en particulier les chênes.
Il est important de noter que ce champignon est classé comme non comestible en raison de son peu d'intérêt culinaire et de sa texture.